Aller au contenu principal
Fermer

GB/PMI-Le secteur manufacturier envoie des signaux encourageants en juillet
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 11:22

Un ouvrier à la fonderie du groupe United Cast Bar à Chesterfield

Un ouvrier à la fonderie du groupe United Cast Bar à Chesterfield

Les usines britanniques se sont rapprochées d'un retour à la croissance en juillet et les dirigeants se sont montrés les plus optimistes depuis cinq mois, montre l'enquête définitive PMI S&P Global/CIPS UK publiée vendredi.

L'indice PMI manufacturier s'est établi à 48,0 en juillet contre 47,7 en juin et après une estimation à 48,2, marquant sa quatrième progression consécutive, soit le taux de contraction le plus faible depuis janvier.

Il reste toutefois sous le niveau de 50,0 sépare expansion et contraction de l'activité.

Le secteur manufacturier britannique, qui représente environ 10% de la production économique du pays, a souffert ces derniers mois l'impact des tensions commerciales déclenchées par le président américain Donald Trump, de la hausse des cotisations de sécurité sociale pour les employeurs décidée par la ministre des Finances britanniques Rachel Reeves et d'une forte augmentation du salaire minimum.

L'enquête de vendredi met toutefois en évidence une amélioration, la production de biens de consommation et de biens intermédiaires augmentant après plusieurs mois de contraction et une mesure des attentes concernant la production future atteignant son niveau le plus élevé depuis février.

"Le secteur manufacturier britannique commence à envoyer des signaux timidement encourageants", a déclaré Rob Dobson, directeur chez S&P Global Market Intelligence.

Toutefois, l'indicateur d'emploi du secteur a de nouveau reculé, les entreprises étant confrontées à une hausse des coûts de la main-d'oeuvre, et certains signes indiquent qu'il pourrait encore être affecté dans les mois à venir.

Rob Dobson note que les fabricants vont probablement rester prudents avant le prochain plan annuel sur les impôts et les dépenses du gouvernement britannique prévu à l'automne.

Les prix payés et facturés par les usines ont augmenté à peu près au même rythme qu'en juin, montre l'enquête.

La Banque d'Angleterre (BoE), qui devrait réduire ses taux d'intérêt la semaine prochaine, surveille les pressions inflationnistes et l'ampleur du ralentissement du marché de l'emploi.

(Rédigé par William Schomberg ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

  • Un sapin devant la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:47 

    La Bourse de New York a clôturé sans élan vendredi, à l'issue d'une semaine raccourcie par le jour férié de Noël et marquée par l'absence de nombreux investisseurs. Les trois principaux indices boursiers de la place américaine sont restés proches de l'équilibre: ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

Pages les plus populaires